Une faune et une flore subtropicales

La richesse floristique et faunistique d’un pays dépend en grande partie du climat qui y règne. L’insularité participe majoritairement à l’endémicité des espèces présentes dans la zone. Cuba, île de l’Amérique Latine dispose d’un climat subtropical, ce qui lui vaut une certaine diversification en termes de flore et de faune.

Climat de Cuba

L’île de Cuba est soumise à un climat tropical humide. Les températures avoisinent les 20°C durant le mois de janvier caractérisé par une saison fraîche et sèche, et autour des 27°C en mois de juillet qui est la saison chaude et humide. À partir du mois de mai jusqu’au mois d’octobre, la saison de pluie fait rage avec des précipitations annuelles atteignant plus de 1300 mm et souvent des cyclones violents.

La Flore de Cuba

Le climat qui règne au Cuba est favorable au développement d’une végétation luxuriante abritant de nombreuses espèces végétales, soit plus de 7000 espèces. En termes de richesse, Cuba est le pays des grands palmiers. Ils se rencontrent partout dans l’île et en toute espèce. Les estimations supposent que Cuba possèdent plus de 70 millions de «palma real».

Outre la forêt dense, la savane est également le type de végétation rencontré au Cuba. L’Est de Cuba est la partie la plus boisée de l’île. Des essences précieuses comme le baobab, le cèdre, l’acajou qui font la réputation de Cuba y sont rencontrées. Les pins, les eucalyptus et les cocotiers participent au modelage du paysage cubain. Les arbres fruitiers dont les manguiers et les papayers sont aussi leur place.

La mariposa blanche, célèbre fleur parfumée de Cuba fleurit durant les saisons de pluies. De nombreuses espèces d’orchidées poussent dans les forêts cubaines dont l’espèce à odeur de chocolat.

Une diversité faunistique

La faune cubaine est aussi riche avec des espèces indigènes : le hutia et le solénodonte. De nombreuses espèces d’oiseaux dont le célèbre colibri abeille connu comme le plus petit oiseau dans le monde avec sa taille de 5 cm, les flamants roses, les pélicans, les frégates, les perroquets. Les animaux comme des chauve-souris, des tortues, des crocodiles, des iguanes, des singes, des serpents, des cerfs, peuplent aussi le Cuba. Certains animaux ont été importés de l’Afrique comme le zèbre. La faune marine est également diversifiée avec les poissons, les requins localisés dans le sud de l’île, les crabes, les oursins, les thons. Cette faune marine est composée de plus de 700 espèces.